Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Spectacle vivant

Spectacle vivant

Scène de théâtre, par Pietro Longhi (vers 1780).

Le spectacle vivant se caractérise par la coprésence d'actants (ceux qui donnent à voir et à entendre) et d'un public (ceux qui ont accepté de voir et d'entendre). Il éveille un sentiment chez le spectateur : tragédie, mélancolie, joie, anxiété…

En cela, le spectacle vivant désigne de nombreux modes d'expression artistique : le théâtre, la danse, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette, l'opéra, le spectacle de rue et la musique live.

On parle aussi d'arts du spectacle mais cette expression peut également englober le cinéma dans certaines acceptions, notamment dans les cursus universitaires adoptant cet intitulé.

Historique

Numéro de cadre aérien durant le festival des arts de la rue et du cirque 2010 (Hauts-de-Seine).

Historiquement, le concept de spectacle vivant a émergé au début des années 1990 à l'initiative des milieux artistiques et culturels. L'objectif était de réunir sous cette appellation un ensemble de pratiques et de comportements professionnels, économiques, artistiques, sociologiques.

Cadre réglementaire en France

En France, le spectacle vivant est encadré par une loi de 1999 (il existe des lois similaires dans d'autres pays européens) : Le spectacle vivant est défini par la présence physique d'au moins un artiste du spectacle percevant une rémunération lors de la représentation en public d'une œuvre de l'esprit. Voilà la formulation du législateur. Si l'on veut en faire son activité principale, il faut obligatoirement être titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles. La licence est accordée à l'entrepreneur pour une durée de trois ans au terme de laquelle l'entreprise doit en solliciter le renouvellement.

La dispense de licence est réservée aux organisateurs de spectacles occasionnels. Sont considérés comme spectacles occasionnels :

  • les spectacles réalisés pour répondre aux besoins du culte.
  • les spectacles de soutien à une œuvre sociale, éducative, culturelle ou sportive.
  • les spectacles de soutien organisés à leur profit exclusif par des associations, comités d'entreprises et autres organismes, agissant sans but lucratif et dont la gestion est désintéressée.

Les collectivités, par leurs budgets consacrés à la culture, soutiennent plus ou moins selon les périodes et les régions le spectacle vivant[1]. L'établissement public de coopération culturelle Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France) a lancé une mission de repérage sur la politique de soutien des Régions en faveur du spectacle vivant, avec l'Observatoire des politiques culturelles, et l'aide de la commission Culture de l'Association des régions de France, avec en 2010, un recueil (état des lieux, descriptif) des politiques soutenant le spectacle vivant conduites par les Régions, pour la mise à disposition de tous d'une base d'informations sur ce sujet.

Notes et références

  1. Martin, Cécile ; Chaumet, Pascale.- Premiers repérages sur les politiques des conseils régionaux en faveur du spectacle vivant.- Grenoble : Observatoire des politiques culturelles, 2008 p. No 13 518.

Annexes

Bibliographie

  • David Bourbonnaud, « André Antoine, diffuseur et traducteur ? », in Protée (« Les formes culturelles de la communication »), volume 30, numéro 1, printemps 2002

Articles connexes

Liens externes

  • Spectacle vivant et interdiscipline, podcast du colloque international organisé au Palais des Académies (avril 2011), avec Carlo Boso, Paul Bouissac, Catherine Bouko, Jacques De Decker, Marco De Marinis, Jacques Fontanille, Michèle Gellereau, Judith Lynne Hanna, André Helbo, François Jost, Katia Legeret, Jean-Marc Leveratto, Rocco Mangieri, Serge Nail, José Maria Paz Gago, Jean-Marie Pradier, Richard Schechner, Hyunsook Shin, Marie-José Simoen, Jean-Marie Triffaux et Élodie Verlinden
  • Modes d'approche du spectacle vivant, podcast des conférences dispensées au Collège Belgique (2009)
  • Image du spectacle et rhétorique artistique
  • Pour la France : Décret n°2004-117 du 4 février 2004 pris en application des articles 76 et 77 de la loi de finances rectificative pour 2003 définissant les catégories de spectacles et déterminant, pour l'Association pour le soutien du théâtre privé, les types d'aides et leurs critères d'attribution. Version consolidée au 23 août 2015
  • Portail des arts du spectacle
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, September 01, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011